vendredi 29 juin 2012

ALLAAH PEUT TOUT PARDONNER, SAUF L’ASSOCIATIONNISME



Anas Ibn Maalik qu’Allaah le bénisse, a entendu le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dire :
« Allaah ta’aala[1] adit[2] : Ô fils[3] d’Aadame,[4] tant que tu M’invoques et que tu espères en Moi, Je te pardonne quel que soit ce que tu as fait et ne Me formalise pas.[5] Ô fils d’Adame, si tes péchés atteignent le ciel,[6] et que tu Me demandes pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d’Aadame, si tu te présentes à Moi avec autant de péchés que peut contenir la terre et que tu me rencontres sans rien m’associer,[7] Je t’accorderai un pardon équivalent[8] ».[9]


[1] Que soit exaltée Sa Puissance.
[2] C’est ce qui est désigné par hadiite qodosiyy, c'est-à-dire une Révélation faite par Allaah, Seigneur des Univers, au Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane (Le Coran) qui est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, et que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour Mission de le transmettre.
[3] Ibn.
[4] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[5] Laa obaalii.
[6] ‘Anaane assamaa-e (je n’ai pas trouvé de traduction pour ’anaane.
[7] L’associationnisme,achchirk (le r roulé) porte atteinte à l’Unicité, attawhiid.
Il consiste, par exemple, à accorder à d’autres des attributs qui appartiennent à Allaah.
Allaah ne pardonne pas l’associationnisme (achchirk) et pardonne le reste à qui Il veut.
[8] Yaa Ibn Aadame, innaka maa da’awtanii wa rajawtanii ghafarto laka ‘alaa maa kaana mineka wa laa obaalii. Yaa Ibn Aadame, law balaghate dhonouboka ‘anaane assamaa-e thomma istaghfartanii ghafarto laka. Yaa Ibn Aadame law ataytanii biqoraabi alardh khataayaa thomma laqiitanii laa tochrik bii chay-ane, la-ataytoka biqoraabihaa maghfira(les r roulés).
[9] Hadiite rapporté par Attirmidhii (le r roulé).
Lorsqu’on parle de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire