jeudi 20 septembre 2012

L’INNOCENT, LES COUPABLES ET LES DEUX FLICS


Il était une fois, une belle brochette de gâteaux.
Beaux, crémeux et emballés avec amour comme sait le faire quelqu’un avec le sourire de Tuco, alias le Truand, dans un film mondialement célèbre.[1]
Bref, ces gâteaux nous avaient été amenés lors d’un récent déjeuner de famille, pour le dessert, par un couple d’amis de mes fils.
Qui dit brochette de gâteaux, dit stratégie : Un rapide coup d’œil vers les condamnés et une analyse éclair des cibles prioritaires.
S’ensuit un interrogatoire serré pour connaître les « coupables » : Oui car mon épouse, qui aime que les gâteaux soient coupés en deux, voire en trois ou quatre   afin que chacun puisse en goûter plus d’un   se saisit toujours du couteau et désigne par là-même les coupables !
Moi par contre, je n’adhère pas à sa manière de voir et mes fils le savent : Si Tuco était là, il ne partagerait pas sa gamelle, on est d’accord ?
Ainsi, comme le fameux duo de flics où l’un joue le gentil et l’autre le méchant, mon épouse et moi-même passons au crible la brochette de gâteaux désignant tantôt un coupable, tantôt un innocent (car non coupable), dirait l’un de mes fils.
Et à ce petit jeu, le moka reste définitivement lavé de tout soupçon : Innocent moka, ne le coupez jamais si je suis là !
C’est bien ce que mes fils savent et c’est pourquoi ils s’empressent de prendre le moka et de le sauver du couteau de mon épouse, pour mieux le condamner à ma cuillère : Ah, quel bonheur d’avoir des enfants ![2]


[1] Film de Sergio Leone intitulé Le Bon, la Brute et le Truand avec Clint Estwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire