jeudi 28 février 2013

SE PROSTERNER


Les croyants et les croyantes,[1] ne se prosternent[2] que pour Allaah, L’Unique, Le Créateur, Le Clément, Le Miséricordieux, Le Seigneur des Univers, Le Dominateur Suprême.
« [..] ils s’effondrent vers la terre, se prosternent en y imprimant pieusement leurs fronts, leurs nez, et demeurent quelques instants dans cette attitude de suppliants, comme écrasés sous le poids du Ciel tout entier, qui se serait prosterné avec eux… ».[3]
Se prosterner pour Allaah fait partie de l’Adoration,[4] de l’accomplissement de la prière.[5]
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.[6]
La clé de voûte de l’Adoration[7] d’Allaah, L’Unique, Le Créateur, Le Clément, Le Miséricordieux, Le Seigneur des Univers, Le Dominateur Suprême.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.[8]
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.[9]
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.[10]
« […] nous nous prosternons avec nos fronts touchant terre parce que nous sentons que nous ne sommes que poussière et néant devant Lui,[11] et qu’Il est notre Créateur et Protecteur Suprême. Après quoi nous relevons nos visages et restons assis, priant pour qu’Il nous pardonne nos péchés, nous accorde Sa grâce, nous guide dans la voie droite et nous donne santé et subsistance. Et nous nous prosternons de nouveau et touchons la poussière avec nos fronts devant la puissance et la gloire de l’Unique. Alors nous restons assis et prions qu’Il bénisse le Prophète Muhammad[12] qui nous a transmis Son message, comme Il a béni les Prophètes[13] qui l’ont précédé, et qu’il nous bénisse aussi ainsi que tous ceux qui suivent la voie droite. Et nous Lui demandons de nous accorder le bien de ce monde comme le bien du monde à venir ».[14]
À travers le temps et l’espace, des individus ont exigé, exigent, et exigeront que des personnes se prosternent pour eux.
Ils se sont arrogés, s’arrogent et s’arrogeront certains attributs[15] que les croyants et les croyantes ne leur reconnaissent pas.
Parmi ces individus, certains ont été installés à la « tête » des « États » dits « musulmans ».
Ce sont généralement des tyrans sanguinaires installés pour piller, s’enrichir, jouir, détruire, exterminer, et autres, en veillant sur les intérêts de leurs patrons, ceux qui ont décidé de leur installation.
Ces patrons s’en débarrassent parfois lorsqu’ils ne peuvent pas faire autrement, pour les remplacer par leurs semblables en ayant recours à une phraséologie destinée à maintenir l’imposture.
Ils les connaissent mieux que quiconque, et n’ignorent rien de leurs crimes qu’ils couvrent de mille et une manières en continuant à alimenter et à entretenir le système, afin de rester les patrons.
Ils savent que ces « États » n’ont rien à voir avec l’Islaam, et que depuis des lustres, l’État Musulman n’existe plus nulle part.[16]
Ils savent que beaucoup de personnes ont délaissé, délaissent, et délaisseront le convenable,[17] pour le blâmable.[18]
Les coups les plus inimaginables sont montés.
Les manipulations les plus incroyables sont pratiquées.
Les mensonges les plus éhontés sont servis.
Allaah n’est pas respecté.[19]
Le juste[20] est rejeté au profit du faux.[21]
L’être humain s’est pourtant engagé, avant même son apparition ici-bas, à la croyance à Allaah.[22]
Mais cela n’a pas empêché que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
En effet, des changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent la croyance à Allaah, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers, et des voies multiples, y retournent.[23]
Ceux et celles qui ont perdu cette croyance ont suivi, suivent et suivront la voie des ténèbres, celle d’achchaytaane.[24]
Ne réussissent que ceux et celles qui bénéficient de la Lumière d’Allaah.
« Par le soleil et par sa clarté.[25] Par la lune quand elle le suit.[26] Par le jour quand il l’éclaire.[27] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[28] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[29] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[30] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[31] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[32]
Qu’Allaah nous pardonne, nous éclaire, nous guide, déverse sur nous Sa miséricorde et nous sorte des ténèbres à la Lumière.[33]
« Et si Allaah te touche d’un mal, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui, et s’il te veut un bien, nul ne peut détourner Sa générosité ».[34]
 

BOUAZZA


[1] Almùouminoune wa almouminaate.
[2] Le verbe sajada en arabe, signifie se prosterner.
[3] Etienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim, La vie de Mohammed, Alger, La Maison des Livres, 1989.
[4] Al’ibaada.
[5] Assalaate, assalaa.
[6] C’est la même Message depuis Aadame (Adam) jusqu’à Mohammad, sur eux la bénédiction et la paix.
Il concerne les Univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité (attawhiid), l’Adoration d’Allaah, L’Unique, Le Créateur, Le Clément, Le Miséricordieux, Le Seigneur des Univers, Le Dominateur Suprême.
C’est dire que l’Islaam n’a pas commencé à l’époque où Mohammad a entamé sa mission de Prophète et de Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Aadame a été le premier Envoyé sur lui la bénédiction et la paix, et Mohammad l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[7] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[8] Que le Créateur nous pardonne nos errements et nous accorde la guidance (alhidaya).
[9] Outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières.
[10] Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par le Créateur et enseignée par Son ultime Prophète et Messager, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
[11] Allaah.
[12] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[13] Sur eux la bénédiction et la paix.
[14] Muhammad Asad, Le chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[15] Les attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se traduisent par  L’associationnisme, achchirk(le r roulé).
L’associationnisme  porte atteinte à l’unicité (attawhiid).
Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les femmes, aayate 48 (verset 48).
Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fond.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[16] Les croyants et les croyantes eux, par la miséricorde d’Allaah, sont partout et seront toujours partout.
Ce n’est pas l’État qui fait les croyants et les croyantes.
[17] Alma’rouf (le r roulé).
[18] Almonekar (le r roulé).
[19] Qu’avez-vous à ne pas accorder à Allaah de respect ?
Alqoraane (Le Coran), sourate 71 (chapitre 71), Nouh, Noé, aayate 13 (verset 13).
L’être humain est ingrat envers son Seigneur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 100 (chapitre 100), Al’aadiyaate, Les Chevaux qui Galopent, aayate 6 (verset 6).
[20] Alhaqq.
[21] Albaatil, l’erreur.
[22] Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : Si, nous en témoignons
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[23] Quand une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est le "retour du cœur dans sa patrie" dit Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[24] Satan.
[25] Et par ses lueurs matinales.
[26] Quand elle vient après lui.
[27] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[28] Quand elle le recouvre de son voile.
[29] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[30] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[31] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[32] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Dans une note en bas de page, Kachriid écrit que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses. Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 809.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
[33] Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant ; son combustible vient d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental ; son huile éclairerait presque même sans avoir été touchée par le feu. Lumière sur Lumière. Allaah guide vers Sa Lumière qui Il veut. Allaah propose aux humains des paraboles. Et Allaah Est Omniscient.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le "r" roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre. Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, Le Royaume, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).

mercredi 27 février 2013

L’ANSE LA PLUS SOLIDE



« Pas de contrainte en religion ![1] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement.[2] Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[3] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas.[4] Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[5]


[1] Laa ikraah fii addiine.
[2] Qad tabayyana arrochd mina alghayy.
[3] Kachriid écrit dans une note de bas de page au sujet de taaghoute, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 53
[4] Famane yakfour bittaaghoute wa youmine billaah faqad istamçaka bil’ourwa al woutqaa laa infiçaam lahaa.
[5] Wa Allaah samii’ ‘aliim.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
J’ai déjà cité ce verset, et je le citerai encore ine chaa-e Allaah.
Voir :

mardi 26 février 2013

LORSQU’UN MEMBRE EST ATTEINT

Les croyants et les croyantes[1] forment un corps.
Lorsqu’un membre de ce corps est atteint, tout le corps souffre.
Les soins se font avec l’aide d’Allaah dont dépend la guérison.[2]
 
BOUAZZA


[1] Almouminoune wa almouminaate, qui, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, font de leur mieux pour vivre l’Islaam, c'est-à-dire pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Je reprends ce que j’ai déjà exposé.

lundi 25 février 2013

QUAND JE PENSE À ELLE



Son silence disait l’essentiel.
J’ai mis du temps avant de comprendre.
Quand je pense à elle, il arrive aux larmes de déborder de mon cœur, d’atteindre mes yeux, et de couler sur mes joues.
Des larmes de miséricorde ine chaa-e Allaah.[1]



BOUAZZA

dimanche 24 février 2013

PERLES ?

Ces « larmes sont-elles des perles de la pensée, comme la rosée après une nuit noire : l’ultime de ce qu’un homme a pu ressentir et penser et que sa plume n’a pas pu traduire en mots ? »[1]


[1] Driss Chraïbi (Driis chraaïbii), L’Homme du Livre, Balland-Eddif (Eddif, Maroc, 1994, Balland, France, 1995), p. 85.
Je reprends ce que j’ai déjà exposé.
Voir :

samedi 23 février 2013

PAIX, PAIX, PAIX



« Voilà le paradis où je vivais autrefois : mer et montagne. Il y a de cela toute une vie. Avant la science, avant la civilisation et la conscience. Et peut-être y retournerai-je pour mourir en paix,[1] un jour …
Voilà le paradis où nous vivions autrefois : arbre de roc, la montagne plongeant abruptes ses racines dans les entrailles de la mer. La terre entière, humanité comprise, prenant source de vie dans l’eau. L’Océan montant à l’assaut du ciel le long de la falaise et, jusqu’aux cimes, le long des cèdres hérissés.
Un cheval blanc court et s’ébroue sur la plage. Mon cheval. Deux mouettes s’enlacent dans le ciel. Une vague vient du fond du passé et, lente, dandinante, puissante, déferle. Explose et fait exploser les souvenirs comme autant de bulles d’écume.
Souffrance et amertume d’avoir tant lutté pour presque rien : pour être et pour avoir, faire et parfaire une existence  tout, oui, tout est annihilé par la voix de la mer. Seule subsiste la gigantesque mélancolie de l’autrefois, quand tout était à commencer, tout à espérer. Naissance à soi et au monde.
Une autre vague vient par-dessus la première et fulgure. Etincelle et ruisselle d’une vie nouvelle. Sans nombre, débordant par-delà les rives du temps, de l’éternité à l’éternité d’autres vagues naissent et meurent, se couvrant et se renouvelant, ajoutant leur vie à la vie. D’aussi loin qu’on les entende, toutes ont la même voix, répètent le même mot : paix, paix, paix … »[2]


[1] Salaam.
[2] Driss Chraïbi (Driis Chraaïbii), la Civilisation ma Mère !..., Paris, éditions Denoël, 1972, P.13-14.
J’ai déjà fait part de ces lignes.
Voir :

vendredi 22 février 2013

jeudi 21 février 2013

LA MORT ET LA VIE



« Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre. Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[1]


[1] Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almoulk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (versets 1 et 2).
J’ai déjà cité ces versets, et je les citerai encore ine chaa-e Allaah.
Voir :

mercredi 20 février 2013

LE SINGE SAIT CE QU’IL EST



Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’elles sont.
Elles disent descendre du singe, et refusent d’admettre que la dynamique de l’évolution de l’être humain ne fait pas de lui le descendant d’un macaque et d’une guenon.
Ces personnes ont du mal à saisir que l’être humain est le fils et la fille d’Aadame[1] sur lui la bénédiction et la paix, et de Hawwaa-e[2] qu’Allaah la bénisse.[3]



BOUAZZA


[1] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Hawwaa, Ève qu’Allaah la bénisse.
Je reprends ce que j’ai déjà exposé.