mardi 18 décembre 2012

LA PIÉTÉ, L’INTÉGRITÉ ET L’ÉNERGIE



« Ô Yahyaa,[1] prends le Livre[2] avec force ».[3]
Salaah Addiine Kachriid[4] souligne que « cet ordre de tenir le Livre avec force nous fait comprendre qu’alimaame[5] ou chef des Croyants ne doit pas être faible et que toute justice doit être accompagnée d’une autorité réelle et efficace.
Donc l’Islaam[6] n’est nullement la religion des derwiches[7] et des rêveurs mais il implique avant tout la piété en même temps que l’énergie et même la rigidité dans les principes immuables.
Quand le vénérable compagnon du Prophète[8] Abou Dhar[9] demanda à ‘Omar[10] de le nommer gouverneur, ‘Omar le lui refusa en lui disant qu’il était faible et que cela lui interdisait toute fonction d’autorité. Et pourtant la piété et l’intégrité d’Abou Dhar n’étaient nullement mises en cause ».[11]


[1]  Jean, Prophète de l’Islaam, sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Attawraate (le r roulé), La Torah, l’ancien testament, Livre tel qu’il a été révélé par Allaah.
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 19 (chapitre 19), Maryame le r roulé), Marie, aayate 12 (verset 12).
[4] Le r roulé.
[5] Le guide, imaame, imame.
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[7] Derviches, vocable utilisé pour désigner des personnes affiliées à des groupements dits mystiques (confréries soufies) qui se consacrent à des chants et à des danses dits d’extase.
[8] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager de l’Islaam, sur lui la bénédiction et la paix, qui a eu pour mission de transmettre Alqoraane (Le Coran) qui est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
[9] Abou Darr qu’Allaah le bénisse (le r roulé).
[10] Omar qu’Allaah le bénisse, compagnon de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, et chef de l’État des croyants et des croyantes, amiir almouminiine (les r roulés).
[11] Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 397 (note de bas de page, sourate 19).
Voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire