Je suis, selon le mot consacré, « originaire » du Mghrib.[1]
Un « pays » où dans leurs relations, beaucoup de personnes
cultivent, depuis des lustres, le « non-dit » qu’ils habillent de
bavardages stériles, creux, vides et mensongers.
Les combines et les magouilles
n’épargnent aucun domaine.
Cette attitude est tellement
ancrée qu’elle est même transmise comme un « savoir », un
« capital », une « richesse », un « patrimoine ».
C’est du « tribalisme »
et du « clanisme » qui alimentent et entretiennent des
dysfonctionnements graves.
Du « tribalisme » et du
« clanisme » qui se parent de n’importe quoi pour que n’émerge pas ce
qui est caché, dissimulé,enfoui, camouflé, masqué, travesti.[2]
S’opposer à ce
« tribalisme » et à ce « clanisme », c’est s’exposer à
subir l’incompréhension, le rejet, l’insulte et autres.
C’est faire face à un fléau qui
accentue les dégâts.
Les personnes attachées à ce
« tribalisme » et à ce « clanisme » s’appuient sur le faux,
derrière un masque d’emprunt, « baach ibqaa lwjh hmr ».[3]
Les codes et les rituels qui
sous-tendent ces agissements parfois dévastateurs, sont présentés comme une
« force », alors que c’est le reflet d’une profonde désagrégation qui
n’épargne aucun des « pays » dits « arabo-musulmans »,
comme Lmghrib.
Ces personnes dans ces
« pays » n’ont aucune gêne à se référer à ce qu’elles appellent
« l’islam » pour essayer de « justifier » des agissements
que l’Islaam[4] rejette, dénonce, condamne
et combat.[5]
BOUAZZA
[1]
Almaghrib, Lmghrib (le "r" roulé), terme qui se traduit en
français par ″le couchant″, et que les français appellent le
Maroc.
[2] Mais
tout finit par se savoir.
″Pour que le visage reste rouge″, pour sauver la face, pour garder la tête haute.
[4]
L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à
faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme
Allaah le demande.
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