mercredi 24 octobre 2012

L’ENGAGEMENT ENVERS ALLAAH



« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame[1] leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils dirent : « Si, nous en témoignons ».[2]
Ainsi, l’histoire des êtres humains commence avant même leur apparition ici-bas.
Ce commencement est marqué par un engagement, un acte par lequel nous reconnaissons qu’Allaah[3] Est notre Seigneur. [4]
Nous naissons croyants.
Des changements interviennent ensuite, tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.
L’Islaam[5] depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste alors à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Le Message d’Allaah depuis Aadame[6] jusqu’à Mohammad[7] est Un.[8]
C’est le même Message.
Il concerne les Univers.
Les Prophètes et les Messagers[9] ont tous été chargés de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son Essence qui est l’Unicité,[10] l’Adoration[11] d’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,[12] a commencé la Mission qui lui a été confiée par Allaah.
Alqoraane[13] est de ce fait la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
Les fondements de la communauté[14] ont été très gravement remis en question en l’an 37[15] de l’hégire[16] année de la terrible bataille de Siffiine,[17] qui marque une rupture et un déséquilibre dont les conséquences néfastes n’ont pas cessé de s’aggraver depuis.
S’agissant de l’organisation, cela signifie, en terme usuel d’aujourd’hui, que « l’État »[18] des croyants et des croyantes[19] a disparu.[20]
Les croyants et les croyantes eux, par la Miséricorde d’Allaah, sont partout, et seront toujours partout.
Ce n’est pas « l’État » qui fait les croyants et les croyantes.
L’Islaam, il faut toujours le rappeler, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Les croyants et les croyantes, attachés à Alqoraane et à Assonna,[21] commandent[22] le convenable[23] et proscrivent[24] le blâmable.[25]



BOUAZZA


[1] Adam ‘alayh assalaate wa assalaame (sur lui la bénédiction et la paix).
[2] Wa ide akhada rabbouka mine banii aadame mine dohourihime dourriyyatahoume wa achhadahoume ‘alaa anfouçihime alastou irabbikoume ? Qaalou balaa chahidnaa (les r roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[3] Allah.
[4] Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent que Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 221 (note en bas de page).
[5] Alislaam, l’Islam.
[6] Sur lui la bénédiction et la paix.
[7] Sur lui la bénédiction et la paix.
[8] Se reporter à mon texte intitulé ″L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix
[9] Sur eux la bénédiction et la paix.
[10] Attawhiid.
[11] Al’ibaada.
[12] Sur lui la bénédiction et la paix.
[13] Le r roulé, Le Coran.
[14] Alomma, la matrie.
[15] 657 selon le calendrier dit grégorien, un quart de siècle après la mort de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, mort survenue en 632 (11ème année de l’hégire).
[16] Alhijra (le r roulé), l’émigration, l’exil qui marque le départ de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix et d’autres croyants et croyantes de Makka (la Mecque), chassés par les ennemis de l’Islaam, et l’arrivée à Yathrib (le r roulé), devenue Almadiina, Médine.
[17] Siffin.
[18] L’utilisation de ce terme n’exclut pas d’autres appellations.
[19] Almouminoune wa almouminaate.
[20] Ce qui a été dit et fait, ce qui se dit et se fait, ce qui continuera de se dire et de se faire au sujet de ce qui est appelé le monde musulman, pour nier ou minimiser la gravité de la rupture et du déséquilibre profonds liés à la bataille de l’an 37 de l’hégire, dont les conséquences néfastes se poursuivent, vise à dénaturer, consciemment ou pas, l’essence de l’Islaam.
[21] Ce qui concerne la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[22] Ya-e-mouroune.
[23] Alma’rouf.
[24] Yanehawne.

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