jeudi 9 août 2012

AU SUJET DES BONNES ET DES MAUVAISES OEUVRES


D’après Ibn ‘Abbaas qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a rapporté qu’Allaah tabbaraka[1] wa ta’aalaa,[2] a dit[3] :
« Allaah a inscrit les bonnes œuvres[4] et les mauvaises[5] et a précisé que quiconque pense[6] à une bonne œuvre mai ne l’accomplit pas,[7] Allaah la lui inscrit auprès de Lui[8] comme bonne œuvre complète[9]. S’il y pense et l’accomplit, Allaah la lui inscrit auprès de Lui de dix à sept cent fois sa valeur et plus encore.[10] S’il pense à une mauvaise action[11] et ne la commet pas, Allaah la lui inscrit auprès de Lui une bonne oeuvre complète. S’il y pense et la commet, Allaah la lui inscrit auprès de Lui comme une seule mauvaise action[12] ».[13]


Le titre donné au hadiite est de moi.
[1] Le r roulé.
[2] Que soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance
[3] C’est ce qui est désigné par hadiite qodosiyy, c'est-à-dire une Révélation faite par Allaah, Seigneur des Univers, au Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane (Le Coran), qui est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah et que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de transmettre.
[4] Alhaçanaate.
[5] Assayyiaate.
[6] Hamma.
[7] Lame ya’malhaa.
Il n’est pas arrivé à l’accomplir.
[8] ‘Indaho.
[9] Kaamila.
[10] Ad’aah kathiira (le r roulé).
[11] Sayyi-a.
[12] Inna Allaah kataba alhaçanaate wa assayyiaate thomma bayyana dhaalik. Famane hamma bihaçana falame ya’malhaa katabahaa Allaah ‘inedaho haçana kaamila. Wa ine hamma bihaa fa’amilahaa katabahaa Allaah ‘inedaho ‘achr haçanaate ilaa sab’e mi-a-te di’f ilaa ad’aaf kathiira. Wa ine hamma bisayyi-a falame ya’malhaa katabahaa Allaah ‘inedaho haçana kaamila. Wa ine hamma bihaa fa’amilahaa katabaha Allaah ‘inedaho sayyi-a waahida (les r roulés).
[13]  Hadiite rapporté par Alboukhaarii et Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
(le r roulé).
Connaître quarante hadiite est méritoire dans la Voie d’Allaah.
Lorsqu’on parle de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire