samedi 4 août 2012

QUE FLEURISSE LA CLARTÉ



Rappeler, encore rappeler, toujours rappeler.
Dans leur marche, almouminoune wa almouminaate[1] commandent[2] le convenable[3] et proscrivent[4] le blâmable.[5]
C’est un enseignement du Message d’Allaah.
Sous l’influence d’achchaytaane,[6] l’ennemi évident, des musulmans[7] et des musulmanes[8] ont du mal à saisir la portée de cet enseignement.
Ils reprochent aux croyants et aux croyantes de ne pas accepter les individus tels qu’ils sont, de vouloir la contrainte, de s’opposer à l’élargissement du champ d’exploration, de rejeter l’esprit critique, de refuser le dialogue, de ne pas respecter l’ouverture, de redouter le changement, d’être rigides, de faire preuve de suffisance et d’avoir la prétention de posséder la science infuse.[9]
Parfois, les reproches proviennent de membres des familles[10] de ces croyants et de ces croyantes et compliquent encore plus la situation.
Lorsque les reproches sont fondés sur la méconnaissance de l’enseignement du Message d’Allaah, leurs auteurs, une fois éclairés, cherchent à délaisser ce qui n’est pas clair, à s’éloigner de l’équivoque, et à se réformer conformément à ce que Allaah aime et agrée.[11]
Mais il arrive malheureusement que ces reproches signifient que des moslimoune wa moslimaate[12] veulent ignorer ce qui ne leur convient pas[13] et restent réticents au rappel.
Ils saisissent alors n’importe quel prétexte pour créer, alimenter et entretenir la confusion, s’obstinent dans des comportements négatifs et s’entêtent dans l’opposition à ceux et à celles qui veulent partager avec eux ce qui est positif.
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[14] afin que vous vous entreconnaissiez.[15] Le plus noble[16] d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[17]




BOUAZZA


[1] Les croyants et les croyantes.
[2] Ya-e-mouroune.
[3] Alma’rouf.
[4] Yanhawne.
[5] Almounekar.
[6] Satan.
[7] Moslimoune.
[8] Moslimaate.
[9] L’énumération n’est pas exhaustive.
[10] Qui ont encore des problèmes d’ego, qui ont des efforts à faire pour ne plus inverser les rôles en se victimisant, pour arrêter de refuser d’assumer leurs responsabilités, pour cesser de chercher, souvent à posteriori, n’importe quoi afin de ne pas admettre leurs torts qu’ils attribuent à d’autres, pour ne pas se complaire dans la dénégation.
[11] Le faux se dissipe et le Vrai se manifeste.
[12] Des musulmans et des musulmanes.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[14] Qabaa-i-l.
[15] Afin que vous vous connaissiez entre vous, lita’aarafou (le "r" roulé).
[16] Généreux.
[17] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le r roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
Voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire